Vaccination

Comme dans beaucoup de pays, la vaccination n’est pas obligatoire en Suisse, seulement recommandée.  Par contre, en France, certains vaccins sont obligatoires.

Les parents, inondés par les informations contradictoires qui circulent depuis longtemps dans les media, nous demandent souvent notre avis, à nous, sages-femmes.

Il s’agit d’un sujet complexe, qui, pour être compris, requiert des connaissances médicales et scientifiques poussées et la prise en considération de problématiques sociétales. Ne disposant pas de ces bagages, je me garderai de formuler tout avis sur la question. Malheureusement, les pédiatres non plus ne disposent pas des connaissances nécessaires pour saisir la problématique dans sa globalité. Ces détails ne sont pas abordés dans leur formation.

Au-delà des données objectives (médicales, biologiques, épidémiologiques…), le sujet de la vaccination est à considérer individuellement, car il touche à notre intégrité, à notre philosophie de vie, à notre vision de la maladie et de la mort, à nos peurs… Le choix appartient donc aux familles.

Comme il est difficile de s’y retrouver dans ce flux d’informations, je mettrai  à disposition sur cette page les articles qui me semblent particulièrement bien documentés et fouillés. Je recommande vivement la lecture de ce dossier paru récemment : Obligation vaccinale, tiré du numéro de sept-oct 2016 du magazine indépendant Nexus.

Publicités