Qui suis-je ?

Nathalie Donnez, Sage-femme

Avant de découvrir ma vocation de sage-femme, j’ai goûté à plusieurs univers : les langues étrangères, la traduction, le monde associatif et humanitaire, le management en entreprise (marketing, Ressources Humaines), l’enseignement du français à l’étranger, l’agriculture… En dehors de la France, j’ai vécu 5 ans en Espagne et 1 an en Russie. De langue maternelle française, je parle l’anglais, l’espagnol et le russe.

Et c’est à 31 ans, au travers de réflexions personnelles, de lectures sur la naissance, et surtout suite à des rencontres décisives avec des femmes et des sages-femmes inspirantes qui accompagnaient les naissances à domicile, que je suis littéralement tombée amoureuse de la sage-femmerie. J’ai alors intégré la Haute Ecole de Santé de Genève, et ai obtenu mon diplôme Bachelor Sage-femme en 2015. Mon mémoire de fin d’études porte sur le vécu des femmes qui pratiquent l’allaitement prolongé. Depuis, j’exerce en tant que sage-femme indépendante dans le canton de Genève et en France voisine.

Juste après l’obtention de mon diplôme j’ai eu la chance de croiser le chemin d’Elisabeth Lathuille, sage-femme d’expérience et d’exception, qui m’a initiée à l’Art des naissances à domicile dans le respect et la douceur, et au-delà, à une approche holistique d’accompagnement de la personne et du couple sur le chemin de la parentalité. Et depuis 2020 j’ai l’honneur de « compagnonner » à mon tour deux autres sages-femmes formidables.

Le yoga, que je pratique depuis 2008 est une de mes autres passions. Je propose également le rebozo prénatal et postnatal (serrage de 7 points clé du corps ou bercement relaxant avec le rebozo), que j’ai appris auprès de la sage-femme mexicaine Naoli Vinaver.

Pour la naissance de mon fils en 2013 j’ai vécu une « homebirth cesarian », de laquelle j’ai tiré un bon nombre d’enseignements. Puis en 2019, dans un contexte très différent j’ai accouché de ma fille à domicile, une expérience marquante et transformatrice.

La même année, je participe à la naissance d’un autre bébé, un projet qui me tenait à cœur: l’APAAD (Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile), constituée d’une équipe de sages-femmes passionnées qui militent pour la reconnaissance de l’accouchement extra-hospitalier en France.

Je remercie ma famille, les sœurs sages-femmes qui m’accompagnent ici ou là-bas, et tous les couples et les bébés dont j’ai croisé le chemin. Et la Suisse, de m’avoir permis d’accomplir mon rêve de devenir sage-femme et de pouvoir accompagner aujourd’hui des naissances à domicile.


Autres activités

2019-2020  Co-fondatrice et secrétaire de l’APAAD (Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile) .

2016-2018 Membre du Comité de la section genevoise de la Fédération Suisse des Sages-femmes, responsable du site internet et de la communication.

2016  Co-fondatrice de NaitrEnsemble, association visant à informer les parents des différents choix possibles autour de la grossesse, de l’enfantement et de la période post-natale.

2015-2016: Bénévole à la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille (MIEF) de Saint-Julien-en-Genevois (74): animatrice de cafés poussette, ateliers de portage et ateliers de yoga en famille.

Membre des associations Fédération Suisse des Sages-femmes, Arcade sages-femmes, Esprit sage-femme, Association Genevoise pour l’Alimentation Infantile (GIFA), APAAD (Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile)


Formations complémentaires

2021 Premiers secours Réanimation adulte, Esclarmonde à Genève (1 jour) à travers l’Arcade sages-femmes

2021 Formation ‘Hypnonatal »  avec Lise Bartoli à Lausanne (2 jours) + formation en ligne en induction hypnotique Muriel Altmann (2 jours)

2021 Formation en ligne de Sara Wickham « Vitamin K and the Newborn »

2020 Formation en ligne de Naoli Vinaver « The Art of Birth »

2019 Diastasis Recti dans le post-partum, formation FSSF

2018 Formation « Approche quantique de la naissance: l’enfantement entre science et sacré » (21h) par Karine la sage-femme

2018 Conférences Midwifery Today à Bad Wildbad, Allemagne (2 jours): midwifery skills / releasing the pelvis

2018 Formation théorique et pratique « Réanimation de base du nouveau-né » (8 heures) et « Gestes d’urgence en pratique sage-femme » (15 heures) (procidence du cordon, siège inopiné, dystocie des épaules, hémorragie du post-partum) par Isabelle Brabant, sage-femme instructrice agrée auprès de la Société Canadienne de Pédiatrie.

2017 Séminaire « physiologie de la naissance » par Michel Odent et Liliana Lammers (20 heures), Paris.

2016 Formation pour sages-femmes  « Aromathérapie chez la femme enceinte et allaitante » (2 jours) par Dominique Baudoux, Paris.

2016 Formation de Naolí Vinaver : « techniques traditionnelles pour l’accompagnement de la grossesse, de l’enfantement et du postnatal » (28 heures): prévention sur le plan émotionnel, concept chaud/froid, pratique du rebozo pendant le travail en cas d’asynclistisme, de dystocie ou de position postérieure, soin rebozo prénatal et postnatal.

2012 Formation « L’Art du suivi global de la sage-femme traditionnelle à domicile », module « suivi de grossesse », d’Evelyne Moreillon, maison de naissance la Grange Rouge (Vaud).

Formations de Yoga

2017 Formation complémentaire pour professeurs de yoga « les principaux cycles d’asanas » (36 heures) par Prema Arenas Bonansea, Ecole Sivananda, Orléans.

2013 Formation à l’enseignement du yoga mamans-bébés, centre de yoga Aliaom

2012 Formation de professeur de yoga (300 heures), Ecole Sivananda, Orléans.

2011 Formation en yoga prénatal (1 module) par Martine Texier, Evian.