Qui suis-je ?

Nathalie Donnez, Sage-femme

Avant de découvrir ma vocation de sage-femme, j’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs univers : les langues étrangères, la traduction, le monde associatif et humanitaire, le travail en entreprise (marketing, Ressources Humaines), l’enseignement du français à l’étranger, l’agriculture… En dehors de la France, j’ai vécu 5 ans en Espagne et 1 an en Russie. De langue maternelle française, je parle l’anglais, l’espagnol et le russe.

Et c’est à 31 ans, au travers de réflexions personnelles, de lectures sur la naissance, et surtout suite à des rencontres décisives avec des femmes et des sages-femmes inspirantes qui accompagnaient les naissances à domicile, que je suis littéralement tombée amoureuse de la sage-femmerie traditionnelle. J’ai alors intégré la Haute Ecole de Santé de Genève, et ai obtenu mon diplôme Bachelor Sage-femme en 2015 (plus de détails sur cette formation ici). Depuis, j’exerce en tant que sage-femme indépendante dans le canton de Genève et en France voisine.

J’ai eu la chance de croiser le chemin d’Elisabeth Lathuille, sage-femme d’expérience et d’exception, qui m’a initiée à l’art d’accompagner les naissances à domicile dans le respect et la douceur, et au-delà, m’a enseigné une approche holistique d’accompagnement de la personne et du couple sur le chemin de la parentalité.

Le yoga est une de mes autres passions. Pratiquant le hatha yoga depuis 2008, je dispense des cours privés de yoga prénatal et mamans-bébés, et par période des cours collectifs.

Je propose le soin rebozo prénatal ou postnatal (serrage de 7 points clé du corps ou bercement relaxant avec le rebozo), que j’ai appris auprès de la sage-femme mexicaine Naoli Vinaver, en partenariat avec Gaëlle Faconnet, doula.

Enfin, je termine par le plus important: depuis 2013 je suis maman d’un adorable petit garçon, de qui je n’ai de cesse d’apprendre.

Je remercie ma famille, Elisabeth, tous les couples et les bébés que j’ai accompagnés. Et la Suisse, de m’avoir permis d’accomplir mon rêve de devenir sage-femme et de pouvoir accompagner aujourd’hui des naissances à domicile.


Autres activités

Membre du Comité de la section genevoise de la Fédération Suisse des Sages-femmes, responsable du site internet et de la communication.

Membre des associations Esprit sage-femme et Association Genevoise pour l’Alimentation Infantile (GIFA)

Co-fondatrice de NaitrEnsemble, association visant à informer les parents des différents choix possibles autour de la grossesse, de l’enfantement et de la période post-natale.

2015- 2016: Bénévole à la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille (MIEF) de Saint-Julien-en-Genevois (74): animatrice de cafés poussette, ateliers de portage et ateliers de yoga en famille.


Formations complémentaires

2017 Formation complémentaire pour professeurs de yoga « les principaux cycles d’asanas » (36 heures) par Prema Arenas Bonansea, Ecole Sivananda, Orléans

2016 Formation pour sages-femmes  « Aromathérapie chez la femme enceinte et allaitante » (2 jours) par Dominique Baudoux, Paris.

2016 Formation de Naolí Vinaver : « techniques traditionnelles pour l’accompagnement de la grossesse, de l’enfantement et du postnatal » (28 heures): prévention sur le plan émotionnel, concept chaud/froid, pratique du rebozo pendant le travail en cas d’asynclistisme, de dystocie ou de position postérieure, soin rebozo prénatal et postnatal.

2013 Formation à l’enseignement du yoga mamans-bébés, centre de yoga Aliaom

2012 Formation de professeur de yoga (300 heures), Ecole Sivananda, Orléans.

2012 Formation « L’Art du suivi global de la sage-femme traditionnelle à domicile », module « suivi de grossesse », d’Evelyne Moreillon, maison de naissance la Grange Rouge (Vaud)

2011 Formation en yoga prénatal (1 module) par Martine Texier, Evian.


Publicités