Le Mois d’Or

Comment préparer les premières semaines après l’accouchement?

L’arrivée d’un enfant dans la famille est un événement extraordinaire, plein de joie partagée et d’excitation. Cependant, les jours passant, il n’est pas rare qu’apparaissent également des tensions, des frustrations, de la fatigue, voire de l’épuisement, chez la femme, mais aussi chez le co-parent.

Voici quelques idées concrètes, à mettre en place pendant la grossesse, dans le but de :

  • vous reposer, vous et votre compagnon
  • vous faciliter la vie, diminuer votre charge mentale
  • protéger votre couple du « baby-clash »
  • profiter de cette période de vie unique et la rendre inoubliable

Dès la grossesse vous pouvez déjà créer ou renforcer votre réseau, votre « village », qui vous apportera un soutien précieux dans le post-partum :

  • Préparer votre « arbre à nourriture » qui vous permettra de recevoir des repas fait maison tous les jours du mois d’or. Cela consiste à demander à vos proches (famille, amis) d’apporter un repas fait maison un jour de leur choix. C’est l’occasion de rendre les visites « aidantes » pour vous, ou l’occasion d’avoir une visite par jour peu envahissante. C’est à votre bon vouloir: la personne peut rester juste 2 min pour laisser le repas, ou plus de temps si vous avez l’énergie et l’envie de discuter. Vous pouvez envoyer un doodle avec explication à tous vos proches pour organiser un repas par jour. Tout le monde est ravi de jouer le jeu en général. Voici un exemple en anglais avec des idées de recettes : « Food tree« 
  • Rencontrer d’autres mamans en offrant des repas aux mamans-à-bichonner et recevez des repas de mamans cadeau pendant votre mois d’or : Supermamans Suisse et Supermamans France
  • Rencontrer des mamans et leurs bébés, apprendre concrètement ce qu’allaiter représente, voir des bébés au sein, écouter les astuces des mamans en allant à une réunion de la Leche League : Leche League Suisse romande Leche League France
  • Et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, notamment pour prendre soin des aînés (les chercher à l’école, sorties au parc…), ce qui vous permettra d’avoir des moments tranquilles en couple + bébé

Et pour vous faire chouchouter: votre sage-femme vous rendra visite à domicile. Demandez-lui un massage, un serrage du bassin avec le rebozo. Et pour un soutien renforcé, des soins et des rituels particuliers (soin complet rebozo, massages ou autre) vous pouvez faire appel à une doula.

Enfin, les papas: si le congé paternité vous semble ridicule, alors pensez au congé sans solde… Quelle période dans la vie le mérite plus que celle-ci?

Pour encore plus d’astuces et de conseils lire : Le Mois d’Or de Céline Chadelat et Baby clash: comment protéger son couple après bébé de Mélina Lecluze Amorotti.